Biographie d'André Vandenbussche

André Vandenbussche est né à Roncq en 1951, il y passera son enfance et sa jeunesse. Parallèlement à ses études au Lycée Gambetta de Tourcoing, il suit les cours de Jean Nice à l'École des Beaux-Arts de Tourcoing.

Dès les années 1970, il se lance dans la peinture avec des œuvres à la plume et à l'aquarelle. Puis, il explore de nouveaux domaines graphiques et picturaux en utilisant l'acrylique et les encres colorées. Au cours des années 1990, il aboutit à un style alliant les ocres naturelles à l'acrylique.

De 1969 à 1980 : D'un style académique à la lisière de l'abstraction

Dès 1970, André Vandenbussche va multiplier les expositions en présentant des œuvres à la plume et l'aquarelle. Elles impressionnent par la rigueur du graphisme, le rendu, à la fois froid et sensible. L'artiste y applique les techniques académiques à travers des œuvres figurant des paysages.

C'est par la suite que la vision volontairement représentative de son environnement va se transformer et évoluer rapidement pour aboutir non plus uniquement à une 'vision' des choses mais à une perception de celles-ci. Ce n'est plus alors uniquement une perception visuelle mais une perception sensuelle incluant des impressions tactiles. En effet, pour exprimer une ambiance, une atmosphère, il ne lui suffit plus de retranscrire la réalité photographique. Par l'aquarelle, il va commencer ses premiers pas dans l'exportation de la création. Ses aquarelles deviennent rapidement une succession de taches colorées qui renforcent l'ambiance de la scène, suggèrent la brise marine salée, froide et glacée ou ailleurs le parfum sucré des arbres en été.

De 1980 à 1996 : Exploration des domaines techniques

Dans cette même logique, André Vandenbussche va poursuivre son exploration tout en utilisant de nouvelles techniques au service de sa vision créative. Cette démarche va lui valoir des nominations de la Fondation Paul Ricard pendant trois années consécutives.

L'artiste choisit délibérément de conduire ses œuvres jusqu'aux confins de l'abstraction sans pour autant en franchir la limite. Il travaille sur les jeux de lumières, en poussant la couleur jusqu'à son ultime seuil de saturation ; il décompose les perspectives (largement influencé par les icônes grecques qu'il découvre lors de ses voyages dans les Cyclades et en Crête).

Il expérimente également le travail à l'acrylique et à l'encre qui lui ouvre de nouvelles perspectives.

De 1997 à nos jours : Ocres et acrylique...

C’est à cette période qu’il se rend dans le Lubéron et découvre les carrières d'ocre de Rustrel autrement appelées le colorado provençal.

L'artiste découvre dans les ocres une nouvelle approche de l'art. La manipulation de ces matières premières directement appliquées à la main lui permet d'exprimer sans contraintes les nuances qu'il souhaite. Sa recherche dans les ocres passe même par le travail au pinceau de l'agent fixant, véritable signature de ses œuvres.

Poursuivant sa quête de nouveaux genres artistiques pour exprimer sa verve créative, il ponctue certaines séries par un retour minimaliste autour de trois couleurs dont les formes en mosaïques puisent leur inspiration dans des éléments de sa région et de son entourage: cafés flamands, déguisement de carnaval, corps de fermes, arbres du Nord, et aussi de ses voyages: Visages de femmes (Mali)...

Ses œuvres sur toile s'expriment également dans une surface plus importante. Le format s'agrandit ; la profondeur des couleurs naturelles nécessite un volume d'exposition plus important.

Principales expositions et palmarès

  • Illustration du site internet du Tribunal Administratif de Lille
  • 1983 : 'Prix de la Ville d'Hornaing'
  • 1986 : 'Prix du Ministère de l'Intérieur'
  • 1990 : 'Nomination de la Fondation Paul Ricard'
  • 1991 : 'Nomination de la Fondation Paul Ricard'
  • 1992 : 'Nomination de la Fondation Paul Ricard'
  • 1996 : 'Prix du Conseil général du Nord'
  • 1998 : 'Prix de la Communauté urbaine de Lille'
  • 1999 : 'Prix de la Ville de Lille'
  • 2008 : Exposition au Forum des Weppes

Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL)